» Papa, je veux faire un 6000 !.
– Bon OK fils, on va voir ce que l’on peut faire. »
Sahel vient de remettre ça, mais il voit encore plus haut !
(note de l’auteur : en fait, je pense qu’il a envie d’impressionner son papy et de l’égaler dans la performance de hauteur atteinte).
Sauf que l’on vient d’apprendre qu’il ne peut pas faire un 6000, les guides ne sont pas autorisés à monter un enfant de moins de 16 ans (mais aussi les personnes de plus de 75 ans) au dessus de 6000 m. Ce sera donc un peu moins de 6000, mais un peu plus que pour Ubinas.
Nous sommes passé par une agence sur San Pedro. Les Andes ont cela de super : il y a des sommets faciles, et d’autres qui peuvent être très compliqués… Il y en a pour tous les niveaux.
Petit aparté : toute la famille est littéralement tombée sous le charme de cette chaîne de montagne.
Cette fois encore, ce sera un sommet assez facile pour nous : Dans la journée, pas de dénivelé de malade : si cela ne se passe pas bien, on redescend et on est de retour à la maison rapidement (car comme pour Ubinas, malgré la difficulté toute relative, cela reste de la haute montagne – pour rappel, à partir de 7000, les alpinistes appellent cela la zone de la mort, et ils sont peu nombreux à y aller sans bouteille d’oxygène : c’est tout dire !).
Même si nous sommes redescendus un peu, nous sommes encore bien acclimatés à l’altitude. Nous avons toujours un stock de globules rouges au maximum : Ils ont d’ailleurs fait un test de saturation à l’oxygène dans l’agence à San Pedro, pour vérifier ce point là, et Sahel était à 100%, c’est rare de voir un 100% en sat. O2 (c’était le seul de la famille, pour le reste on oscillait entre 96 et 98%).
A la base, toute la famille devait grimpée. Stéphanie était gonflée à block pour tenter et réussir le sommet, mais elle ne s’est pas sentie bien dans la nuit (rien de grave ne vous inquiétez pas), alors Ylan (qui n’était déjà pas chaud chaud pour l’ascension dès le début) est resté pour lui tenir compagnie.
Sahel a définitivement gagné ses premiers galons d’alpiniste, et le droit de porter les lunettes qui vont avec – sans que cela ne soit le fruit d’un effet de mode ou pour se la « péter ».

Bon, je sais, elles sont encore un peu grande… Mais il a déjà la « classe » mon fils !
Allez, voici la vidéo de l’ascension :
Finalement, ce tour de magie prend un tour bien sportif tout de même.
C’est assez inattendu.
Sahel vient vraiment de découvrir la montagne et à un petit coup de cœur (il m’a même avoué que la montagne : c’est mieux que la plongée sous marine… c’est dire!). On verra si cela continue.
Suite au prochain épisode donc car je pense qu’il y en aura d’autres 😉 …….