TRUJILLO

23/07/2022 – 26/07/2022

Le trajet en bus de nuit entre Lima et Trujillo fut nettement plus agréable qu’une nuit dans l’avion. Les sièges sont larges, et s’inclinent à 160°. Nous avons donc pu dormir confortablement. Trujillo au réveil me fait penser à une ville poussiéreuse genre western. Les routes sont bitumées mais accidentées et de nombreux commerces les bordent. Une atmosphère très populaire règne dans les quartiers. Ce qui nous plaît beaucoup. Nous sommes installés à l’écart du centre dans une auberge de jeunesse très propre et spacieuse, 4 étages mais honnêtement nous avons le sentiment d’être les seuls clients. Remarque avec le bordel que font les garçons c’est pas plus mal!

La place d’armes, au centre de Trujillo est très animée. D’abord un petit concert d’accueil puis la répétition générale du défilé du 28 Juillet jour de l’indépendance. C’était super de voir tous les uniformes en essayant de deviner de quel régiment il s’agissait.

Une première approche de Trujillo très attrayante!

Il est temps de trouver à manger, depuis notre arrivée au Pérou nous essayons un max de déjeuner dans des petits restos populaires genre bouiboui que les péruviens affectionnent. Ces restos sont souvent ouverts vers 10/11 H et ferment vers 15/16H après plus rien. Les prix sont particulièrement abordables et c’est bon.

Une visite au petit musée archéologique de la ville nous a permis d’apprendre la chronologie des peuples du nord du Pérou : d’abord les Moche, les Chimu, les Incas puis les colons (du + ancien au + récent) .

Leur mode de vie, leur culture, leur artisanat…

C’est lors de notre visite à Chan Chan que nous avons approfondi la culture Chimu. Notre guide (parlant français) a été super, grâce à elle la visite fut plus qu’excellente. Elle maîtrisait non seulement le français avec quasi aucun accent mais aussi son sujet. Aucune de nos nombreuses questions ne sont restées sans réponse. La visite qui aurait dû durer une heure s’est vu largement dépassée!

L’information la plus étonnante que nous ayons apprise : la Polynésie aurait pu être découverte en fait par des péruviens. Un scoop?

D’ailleurs un norvégien en 1947 a décidé de partir du Pérou sur un radeau similaire à celui qui aurait pu être utilisé par les Incas et de se laisser dériver vers le sud. Le nom du radeau est Kon Tiki. L’idée étant de confirmer l’hypothèse selon laquelle les populations de Polynesie étaient en partie originaire d’Amérique du Sud. Nous vous invitons à consulter les pages suivantes si vous souhaitez en savoir d’avantage.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki

Le reste de notre séjour fut moins rigolo, ma carte VISA ne fonctionne plus, bien que notre banque nous assure que tout va bien de leur coté… Heureusement l’autre carte fonctionne et ses plafonds ont été augmentés nous permettant de retirer du cash mais impossible de payer avec. Ce n’est pas encore résolu donc un peu de stress en arrière plan.

Autre mauvaise nouvelle ce matin : le bus de Trujillo à Tarapoto de demain est annulé. Du coup, au pied levé, nous sommes allé au terminal chercher une autre compagnie pour partir demain.

Les petits tracas nous plombent un peu notre bonne humeur, mais nous relativisons quand même : nous ne sommes pas perdus, ni malades, et on a encore du cash…

Prochaine étape donc : Tarapoto à 827KM de Trujillo, on se rapproche de l’Amazonie et de sa chaleur tropicale, car ici on tourne autour de 18°C. Nous y passerons 3 jours que l’on espère agréables! 🙂

Avec nos sacs entre 2 villes
Au quotidien

Les aspects rigolos de Trujillo et du Pérou en général : les collectivos : des mini bus où les gens s’entassent, ils descendent et montent n’importe quand. Des rabatteurs interpellent les gens par les fenêtres.

Les coccinelles ici il y en a beaucoup (voir Véhicules et Cie)

Les jeunes organisent des entraînements de danse dans la rue ou des battles de Hip Hop. Les jardins du centre sont pris d’assaut le dimanche. Même si nous n’avons jamais senti de l’insécurité, comme à Lima d’ailleurs, les policiers sont omniprésents. (voir Vidéo Instants Péruviens)

Les péruviens conduisent clairement comme si ils étaient poursuivis par le diable en personne. Ici la priorité n’est pas à droite mais soit au plus gros, soit au plus téméraire, soit à celui qui klaxonne le plus fort (dans cet ordre de priorité! ). Comme évoqué à Lima, les feux tricolores ne sont ici que pour apporter une ambiance lumineuse à la rue!

Les œufs sont vendus en filet, le Nuttela coûte la peau des fesses (on se contentera de beurre)

Désormais nous réservons des hébergements avec soit petit déjeuner compris soit avec une cuisine pour le soir.

Les mesures de sécurité dans le secteur du bâtiment laissent à désirer.

Nous avons quand même
dit aux garçons
de faire attention

MERCI A TOUS POUR VOS MESSAGES ET COMMENTAIRES. NOUS SOMMES CHAQUE JOUR RAVIS DE VOUS LIRE. NOUS VOUS EMBRASSONS TOUS TRES FORTS. A BIENTOT POUR LA SUITE DE L’AVENTURE!

Cet article a 5 commentaires

  1. Francis

    Bonjour les globe-trotters,

    Je profite de mon trajet quotidien en train entre Herblay et Paris pour lire ce post.
    Vous devenez ma lecture favorite du matin 😉.
    Grâce à vous et avec vous, nous partageons vos aventures.
    Je vois que les garçons ont également leur lot de satisfaction (véhicules de pompiers, gendarmes, musée archéologique, car stylé) et au diable le Nutella (vous faites un geste pour la planète en n’en mangeant plus 😉).
    Bon j’arrive à destination.
    Je me réserve le visionnage de vos posts en famille et notamment les interviews d’Ylan et Sahel ou les instants péruviens.
    Portez-vous bien
    On vous aime.
    Bisous 😘

  2. Sylvie G

    Vous m’impressionnez!!!!!
    Que dire de plus à part merci à tous les quatre, c’est toujours un plaisir de vous suivre et de pouvoir vous voir ( et oui j’ai un faible pour vos vidéos 🤗)
    Je pense fort à vous 😘

  3. papy

    Salut la famille
    Instants délicieux en visionnant votre vidéo où votre hôtesse vous explique tous les ingrédients qui composent cette soupe et Sahel devant son assiette à se demander comment il va pouvoir y échapper.
    C’est un vrai plaisir de vous suivre avec vos commentaires.
    Gros poutoux de Papy Minou
    Hasta Luego

  4. Agnès

    Cc les aventuriers
    Malgré vos petites mésaventures, vous avez la pêche c est génial 😉😉
    Continuez à nous partager votre voyage c est super 👍
    Bon courage et prenez soin de vous
    Bizzz
    Agnès

  5. Christelle D

    Ahhh, je adore vos explications! On y est un peu du coup. Je ne peux m’empêcher de penser aux projets pédagogiques qu’on doit écrire pour chaque séjour et là je me dis: quand on fait le tour du monde: découvrir de nouvelles façons de vivre, de nouveaux paysages…., mais c’est vrai que savoir gérer son stress, improviser, réagir efficacemenr et savoir profiter malgrés tout sont sûrement parmi les objectifs les plus importants 😂😂😂. Bisou à vous 4, vous me faites rêver les Loulous!

Laisser un commentaire