KOH TAO

Avant de vous raconter la suite de notre parcours, nous tenons à vous remercier pour vos condoléances et marques de sympathie dont vous nous avez fait part, que ce soit par mail perso, par SMS, en commentaire sur le site, ou lorsque nous avons eu la chance de partager un moment ensemble pendant notre séjour en France métropolitaine.

Merci à toutes et tous.

Cela fait maintenant 6 jours que nous sommes arrivés en Thaïlande.

Nous avons pris un premier bus entre Troyes et Paris (merci Christophe d’avoir accepté de faire le taxi jusqu’à la gare).

Lundi nous avons pris un premier avion pour Singapour. Arrivés sur place à 6h00 (heure locale – 24h00 pour nos horloges internes) nous étions bien fatigués. Nous avions 3h30 d’attente avant de prendre une correspondance pour Bankok. Autant dire, que nous étions très très fatigués, et que nous avons profiter de chaque petit moment pour faire une sieste.

Une nuit sur Bankok et, dès 6h00 le lendemain, nous étions dans un bus puis un ferry pour enfin arriver à Koh Tao (une île dans de sud du golfe de Thaïlande) en fin d’après midi.

On était lessivé… pas comme nos habits – que nous portions depuis presque 3 jours de voyage (on vous rassure… pas les slips et les chaussettes).

Nous avons rejoint notre hôtel et nous y sommes restés pour nous reposer.

Le lendemain fût une journée assez cool : on a juste pris des contacts avec des club de plonger pour préparer nos futures sorties, trouver une animation pour l’anniversaire des garçons (et oui, c’est pile poil aujourd’hui – on a passé une excellente journée et on vous racontera cela dans un nouveau post), et puis nous sommes allés nous baigner en fin d’après midi. La plage en face de notre hôtel est une immense bande de sable blanc, bordé de cocotier… mais pour le snorkeling : elle est vraiment décevante!

Allez, c’est parti pour 2 jours de plongé avec le club « French Kiss Dive » – un club francophone. On souhaitait commencé nos premières plongés avec un moniteur francophone car cela faisait plus d’un an que nous n’avions pas remis de détenteur en bouche.

On vous le conseil fortement si vous passez dans le coin : convivial, sérieux, bon matériel, et plein de bons conseils.

La première journée, nous avons pris une première plongé de renouvellement des acquis de notre niveau N1. Pas de photo ni de vidéo car c’était une plongé pour le travail des exercices de sécurité. Cela a fait du bien à toute la famille, même si, finalement, nous n’avions pas trop perdu nos réflexes sous marin. Puis on a enchaîné avec une petite plongé « plaisir » (avec photos et vidéos cette fois) dans une eau pas trop profonde histoire de nous remettre en jambe pour le lendemain.

Le soir nous nous sommes couchés tôt, fatigué mais la tête pleine de bons moments aquatiques et rassurés sur nos compétences de mammifères presque marins. Couchés tôt car, le lendemain on embarque à 7h30 pour 2 nouvelles plongés !

Nous nous dirigeons vers le sud ouest de l’île et naviguons pendant 3/4 d’heure pour rejoindre le site de plongé. Une fois arrivé sur place, un bateau déjà là nous signale la présence d’un requin baleine dans les parages. On l’aperçoit de loin… certains se précipitent déjà dans l’eau, nous ne sommes pas encore équipés… malheur !!

Stéphane – notre moniteur – nous rassure : « ne vous inquiétez pas, il va tourner et sûrement revenir. »

On se dépêche de s’équiper quand même, et c’est parti pour 40 min d’évolution à un peu moins de 20m de profondeur.

Des bancs de poissons énormes, magnifiques, des raies, des tapis d’anémones… Mais du géant placide des océans, nous n’en n’avons pas vu l’ombre d’un aileron…

En fin de plongé, après notre dernier palier, nous venions tout juste de refaire surface : le voilà. Il est assez petit pour un requin baleine (entre 3,5 et 4 m – peut être 4,5m ……. « à peine »). Il est majestueux, se déplaçant doucement sans faire de mouvement… ou si peu. Et le voilà passant à quelques mètres de nous – bouche bée à nous décrocher la mâchoire. Ni une ni deux, on remet le détendeur en bouche – c’est facile puisqu’elle est déjà grande ouverte, et avec Stéphane criant un « on reste groupé… » un peu stressé de nous perdre dans l’euphorie générale, on redescend d’un mètre pour profiter du spectacle. Il ne durera pas, mais ce fût intense comme émotion.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le requin baleine : lien wiki.

On remonte sur le bateau pour le temps de pose entre les 2 plongés. Le requin repassera nous voir 2 fois et on ne se lasse pas de le regarder. Il est temps de nous remettre à l’eau.

Les capitaines ont dû se passer le mot sur la présence du requin sur le site. Car, alors que nous n’étions que 2 bateaux au début, le temps de la pose, ce sont 3 bateaux supplémentaires qui sont venus. A la fin de notre 2ème plongée, nous évoluions dans un océan de bulles tellement nous étions nombreux.

Je pense d’ailleurs que cela a dû effrayer notre géant « nain », car il n’a plus montré son museau.

Ce furent des plongés inoubliables…

On vous laisse avec une petit « instants Thaïlandais #2 ».

Bisous à toutes et tous.

Nous 4.

Cet article a 5 commentaires

  1. DELCOMBEL Christelle

    Wahouuuu….. Vraiment wahouuu!!!
    Bisou à tous les 4.

    1. Papy Minoi

      Bonjour ma famille,
      Quelle superbe reprise de votre blog avec ce tout dernier spot magnifique. On plonge avec bonheur dans votre monde subaquatique. Bravo pour votre requin baleine 🐳
      C’est vraiment extraordinaire car c’est le karma des plongeurs que celui de se retrouver à côté de ce mammifère qui se veut discret. Champion du monde. Et je ne vais pas parler de la musique 🎶 du Grand Bleu qui accompagne votre vidéo. Trop trop Ouf.
      Heureux de pouvoir enfin vous relire. Je ne vais vous quitter sans souhaiter un très magnifique et fantastique anniversaire 🎂 à mes ti’loups d’amour.
      Bises ma famille
      Papy Minou

      Et pour

  2. Globetrotterfanfamily

    Bon retour dans l’aventure ! Super cette plongée vous avez vu beaucoup de choses et notamment ce superbe requin 😍
    On pense fort à vous. Profitez à fond vous savez que la Thaïlande nous on adore ♥️

  3. Sylvie G

    Quel plaisir de vous retrouver pour la suite de vos aventures , vous êtes toujours aussi surprenants !
    Après les temples , merci de cette visite dans le « palais » des poissons !
    Avec vous nous pouvons suivre toutes les couleurs et états de l’eau 😉
    De grosses bises à vous quatre 😘

  4. Bonjour à toutes et tous,
    @Christelle : oui, pour nous aussi il y a eu un grand effet Wahouuuu….
    @Papy : on a vraiment eu beaucoup de chance. Dès la première plongée… Il nous reste un rêve dans ce tour de magie : celui de voir des raies manta…
    @Globetrotterfanfamily : vous avez bien eu raison de nous pousser à y aller … la preuve 😉
    @Sylvie : la Thaïlande a cela de merveilleux qu’elle présente des visages – entre le nord et le sud – bien contrastés. oui tu as raison : les couleurs et états de l’eau bien présents dans notre Tdm.
    Bisous à toutes et tous
    Nous 4

Laisser un commentaire