MIRI – Plongée en eau trouble

Après un trajet de nuit pas vraiment inconfortable, mais pas agréable non plus, nous voilà arrivé dans la ville de Miri.

C’est une ville étape pour nous, afin de rejoindre le parc national de Mulu (prochain gros post à venir!).

Lequel finira en graisse abdominale?!??

Ce sera donc : devoirs pour les garçons (la fin de l’année scolaire est proche… et nous avons un peu de retard) / devoirs pour les parents (préparation de la suite du parcours car aucune réservation de faite après Mulu), et l’on va quand même faire un jour de plongée au large de Miri car ici il y a beaucoup d’épaves.

La première plongée a eu lieu sur l’épave d’une ancienne plate forme pétrolière : le Kenyalang Wreck.

Manque de chance, la visibilité était mauvaise, parfois très mauvaise, n’excédant pas 5 m.

Un joli banc de Platax, un beau Mérou, un serpent, et quelques méduses (dont une qui a piqué un des moniteurs présents avec nous).

La deuxième plongée, fut plus jolie. Meilleure visibilité, nous sommes descendu moins profond. Nous avons vu des poissons napoléons de belles tailles, ainsi qu’une tortue (ce qui est assez rare sur Miri d’après nos accompagnateurs).

Les Napoléons sont d’assez gros poissons, en moyenne 60 cm, ils peuvent atteindre plus de 2 m. Ils ont la particularité d’être hermaphrodites successifs : juvénile, puis femelle, puis mâle. Lien Wiki pour en savoir plus.

On vous laisse en compagnie des « Instants Malaisiens #3  » :

Gros bisous à toutes et tous.

Nous 4.

Laisser un commentaire