Bangkok / Ayutthaya / Sukhotai

Nous nous sommes pris une grosse claque à notre arrivée à Bangkok, les températures avoisinaient les 30° (en pleine nuit…) alors qu’au Népal nous étions plutôt autour de 10° sur Langtang ou parfois même en négatif. Encore aujourd’hui nous ne sommes pas tout à fait acclimatés. 🥴

Bangkok est une mégalopole lumineuse et ses infrastructures sont très adaptées et propres. Nous avons vite compris pourquoi notre mamy Tchou Tchou l’appréciait tant.

A l’aéroport de Katmandou

Malgré sa circulation et son nombre d’habitants nous ressentons immédiatement une ambiance paisible et sereine. La Thaïlande sera certainement une destination plus facile que nos précédentes contrées! Pourvu qu’on ne s’ennuie pas trop! 😜 Comme toujours quelques jours dans la capitale nous a permis de finir de soigner mon intoxication alimentaire, d’acheter une carte sim, de prendre les billets de train pour la suite et de booker les prochaines nuits.

Nous avons tout de même pris le temps de bouger dans la ville, le grand palais fut notre plus intéressante visite. Ce site énorme est chargé d’histoire et doté d’un côté bling bling très prononcé. Nous n’avions pas pris de guide, erreur de débutants! Car rares sont les panneaux explicatifs pour nous aider à comprendre.

Nous sommes collants… avec la transpiration

Nous avons cependant pu admirer le travail minutieux de peinture et sculpture. Du coup en rentrant à l’hôtel nous avons visionné des documentaires sur bouddha et Ayutthaya.

Nous avons profité de Bangkok et de ses canaux en les empruntant en bateau bus: très peu chers et agréables!

Ayutthaya au nord (env. 80 km) fut notre seconde destination. Plus  à taille humaine que sa consœur, elle se dispute avec Sukhotai la place de première capitale de la Thaïlande (XIV > XVIII ème siècle) alors qu’elle s’émancipait de la domination Khmer. Aujourd’hui détrônée par Bangkok elle n’en reste pas moins intéressante bien au contraire.

Train thaï, 3ème classe.

Une grande balade en vélo nous a menée sur des temples anciens encore bien conservés malgré les saccages effectués par l’armée Birmane lors de l’invasion fin du XVIII ème siècle. La plupart des statues de bouddha sont décapitées, seules les énormes statues ont résisté!

Tête de Bouddha décapité prise dans les racines d’un figuier.

Ainsi, comme dans toutes les villes que nous avons traversées et visitées, nous trouvons bouddha dans toutes les positions. Bouddha assis, couché, debout, qui marche…. Bientôt bouddha dans le métro, fait du ski, saute en parachute…. Je ne sais pas si nous pouvons nous moquer mais imaginer bouddha dans d’autres activités nous ont bien fait rire à plusieurs reprises lors de nos visites. Un moment même j’ai essayé de m’asseoir comme lui et bien je n’ai jamais réussi !😰 Manque de sagesse ou de souplesse ? 😁

Un balade en bateau nous permis de faire le tour de l’ancienne cité, construite sur une île. L’ancienne ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et à une superficie de 289ha.

De nombreux Thaïlandais et Thaïlandaises venaient vêtus d’habits traditionnels pour se prendre en photos dans les sites.

Il faut imaginé ces constructions couvertes de plâtre blanc et étincelant.

Pour en savoir plus sur Ayutthaya – lien wiki.

Que ce soit à Ayutthaya ou Sukhothai nous avons beaucoup apprécié les vieilles ruines, d’autant qu’il n’y avait pas énormément de touristes. Le marché nocturne d’Ayutthaya était également une sympathique expérience même si seul mon Chaton apprécie la gastronomie Thaï. Les smoothies sont sans nul doute les plus délicieux que nous ayons eu l’occasion de prendre, même Ylan s’y met comme quoi y a toujours espoir (de leur faire apprécier les fruits et légumes !).

Sukhothai est une charmante ville, bordée de village et d’une rivière qui serpente. Nous n’y sommes pas restés bien longtemps, juste le temps d’une journée de travail pour les garçons, et d’une journée de visite en scooter et vélo dans les ruines.

Elle est surnommée l’Angkor thaïlandais car les 2 sites se ressemblent beaucoup. Et oui, n’oublions pas que les Khmers ont régné ici pendant de nombreux siècles!

Bien que très chaude cette journée fut super! Le décor était vraiment chouette, nous avons croisé la route d’un serpent volant et longé en scooter la rivière via les petits chemins.

La seconde journée avait été essentiellement consacrée aux devoirs des garçons accompagné de leur célèbre motivation !

Pour en savoir plus sur Sukhotai – lien wiki.

Pour en savoir plus sur les serpents volants – lien wiki.

Comment font ils pour planer? lien futura science.

Pour terminer, nous mettons en ligne notre premier « Instants Thaïlandais #1  » :

Notre prochaine destination est Chiang Rai (tout au nord de la Thaïlande) à 9h de bus de Sukhothai.

Gros bisous.

Laisser un commentaire