La rencontre à Bardiya avec Isa et Alain fut particulièrement enrichissante au niveau humain et aussi culturel sur le Népal. Ainsi après avoir terminé notre trek Balcon de l’Annapurna nous avons rejoint nos amis au Pokarna Temple, proche de l’orphelinat.
Ce n’était pas n’importe quel jour ! C’était Holi la fête du printemps, cette célébration qui s’accompagne de multiples couleurs ! Nous avons été accueillis avec tous les honneurs à l’orphelinat, écharpes de bienvenue et multiples sourires. Après les présentations de chacun, nous avons entamé Holi, Kamé, le responsable sur place de l’orphelinat nous a appliqué tikka et couleur rouge sur le visage.😁



Nos premières couleurs et nos premières photos de groupe donneront le « la » de cette journée féerique. Enfants et adultes firent connaissance durant la petite promenade nous menant à notre terrain de pique nique et de jeux. Une demi heure de marche pour atteindre la forêt près de l’orphelinat suffisait déjà à créer des liens entre les participants.



Les enfants de l’orphelinat sont absolument adorables, polis et extrêmement respectueux de leur visiteurs et particulièrement attentifs les uns envers les autres. Ces enfants sont sans filtre, ils disent naturellement ce qui leur passe par la tête, du coup on découvre aisément une partie de leur caractère, certains sont timides alors que d’autres extravertis. Déjà on devine les curieux, les sensibles, les espiègles. Ils sont tous très attachants! Une fois notre pique nique achevé, nous avons lancé les festivités d’Holi!



Des nuages de couleurs venaient nous frappé de plein fouet envoyés par les enfants survoltés. Des « Happy Holi » venaient ponctuer leur application de couleur sur le visage ou sur le corps de leur victime. C’était un moment très apprécié de contact de rire et de bonheur ! Nos cœurs à tous étaient aussi légers que les poudres de couleur s’élevant dans l’air ambiant.






Chacun avait reçu des doses de couleurs suffisamment importantes pour qu’on ne puisse presque plus discerner leur visage initial ! Nous avons tous beaucoup ris.










Sur le chemin du retour, nous avons discuté encore avec les enfants. Pour ceux que j’ai interrogé, ils adorent aller à l’école (contrairement à nos petits chatons 🥴), et puis beaucoup d’enfants nous ont demandé de revenir l’année prochaine.






Ils se sont beaucoup attaché à Sahel et Ylan en cette belle journée. A la fin ils les appelaient même « brother ». Il est clair que nous reviendrons car maintenant nous avons une petite filleule : Sujata. Elle a 6 ans, un caractère bien trempé et une adorable frimousse. Elle dessine super bien et parle/ écrit anglais très bien pour son âge. Nous sommes déjà très fiers d’elle !😁🥰
Nous la suivrons dans sa scolarité et sa vie grâce à l’association et au contact avec sa maman par WhatsApp. C’est donc un tout petit bout de nous que nous laisserons au Népal !


Mais bien évidemment, nous nous sommes également très attaché aux autres enfants, ils sont si gentils. Au soir de cette journée d’Holi nous étions tous tristes de partir, les câlins et embrassades des enfants étaient si chaleureux.
Il était donc hors de question que nous quittions le Népal sans revenir. Dans quelques jours nous devions partir pour le trek Vallée de Langtang il fallait donc organiser cette nouvelle rencontre avant !
Avez-vous déjà menti à vos enfants ? Et bien nous, nous l’avons fait et sans aucun scrupule ! Le plus gros challenge avait été de ne pas gaffer pendant les quelques jours précédant la grande surprise que nous leur avions prévue.
Le 7 Mars, alors qu’ils étaient encore en train de flemmarder dans leur lit, Cyrille s’est rendu à l’aéroport pour récupérer « la surprise ». De retour à l’hôtel, Sahel et Ylan ont accueilli cette dernière avec beaucoup de stupéfaction et de joie. Leur papy Minou était arrivé jusqu’à eux! Ce fut un moment chargé d’émotions pour nos trois protagonistes.
Nous avions proposé à papy Minou de se joindre à nous pour le trek de la vallée de Langtang et comme il le dit si bien : « ça m’a pris 30 millisecondes pour prendre la décision et c’est surtout parce que je ne suis plus très jeune! » Il a donc sans hésité sauté sur l’occasion pour voir sa petite famille sur leur tour de magie. Papy avec ses 74 ans est un grand baroudeur et fait la fierté et l’admiration de ses petits fils. Il va certainement confirmer ses qualités de super papy durant le trek. Et de notre côté, chaton et moi pensions qu’il serait une bonne source de motivation pour les garçons pendant le trek. C’est donc en compagnie de papy Minou que nous avons fait notre seconde visite a l’orphelinat. Pour prolonger un peu notre première journée passée avec eux, nous leur avions fait imprimer des photos de groupe de Holi. Ils étaient ravis de s’y retrouver et ainsi garder un souvenir.



Nous avions également avec Isa et Alain apporter des jeux: de cartes, Rubik’s cube, et des couleurs. De petits ateliers se sont créés naturellement et nous avons retrouvé cette ambiance si chaleureuse et sympathique du premier jour ! Papy Minou a fait connaissance avec tous les enfants et également avec Sujata.






Ce fut encore une merveilleuse journée ! C’est avec une pointe de tristesse que nous les avons quitté tout en sachant que nous resterons en contact avec eux.
Isa et Alain font un boulot merveilleux avec cet orphelinat. Ils s’en occupent vraiment bien, les enfants ne vivent pas dans un palace mais on sent nettement qu’ils sont bien. Ils ont beaucoup de chance d’avoir l’association pour les soutenir et croyez moi ils le savent. C’est une grande et belle famille que nous avons trouvée! Isa a gentiment accepté de répondre à mes questions sur l’association, via un petit interview. Nous restons disponible si vous désirez avoir leur contact direct.
Il était temps de chausser nos basket, prendre nos sacs à dos et c’est parti pour la vallée de Langtang….
On termine par l’ « Instants Népalais #5 « .
Merci de nous emmener en passagers clandestins, car nous sommes dans vos bagages chaque fois que nous visitons votre blog. Papy Minou a pu venir pour de vrai, c’est encore mieux, belle surprise!
Toi qui aimes les couleurs, Stéphanie, Holi est une fête pour toi, tu vois quoi faire pour peindre, plus besoin de toile, tu as Ylan, Sahel et Cyrille sous la main !
Nous sommes parrains pour un orphelinat d’enfants Tibétains à Pokhara (SOS Village d’Enfants), et c’est vrai que ces enfants comprennent tous la chance de pouvoir aller à l’école.
Bonne suite, nous vous embrassons
Salut ma famille,
C’est encore avec une immense émotion que j’ai visionné mon arrivée à Katmandou avec mes t’i loups et Stef et Cyrille. Il n’y a rien de plus grand que celui de pouvoir partager, profiter des siens. En plus Stef et Cyrille m’ont offert cette occasion extraordinaire de pouvoir visiter et admirer cette partie de l’Asie que je ne connaissais pas et qui restera gravé dans ma mémoire comme un instant magique et unique. Encore un grand merci.
Je vous embrasse très très fort.
Papy Minou
L’orphelina et la fête de Holi, j’aurais tant aimé partager ces moments, les enfants et l’équipe qui les accompagne sont tellement touchants et que dire de Sujata 🤗!
Et puis ce nouveau tour de magie dans votre TDM : une téléportation de Bernard 😃
Quelle belle brochette d’aventuriers !
Si j’avais pu imaginer, que vous trouveriez où était installé le téléporteur de Star Trek !
J’ai maintenant une petite idée, du comment, dans un des posts précédents, un monticule de feuilles est devenu un bosquet botté, une demie téléportation sans doute !!!
Cette série non télévisée, me plait « de OUF* » !
Que de rebondissements, d’amitiés, d’échanges, d’émotions, de suspens, de dépassements de soi, de superbes cadrages, de paysages resplendissants, de personnages « hauts en couleur » au propre comme au figuré 😂 !
* »Big up » à Christelle 😂
Et merci à Ylan et Sahel de m’avoir apris cet anglicisme.
Et oui, il faut rendre à César ce qui appartient à César !
De gros bisous, à bientôt 😘
Petite question : les couleurs des écharpes offertes, ont elles une signification bien précise ?
Quelle formidable rencontre les amis du feu !!! Merci la vie de nous offrir des moments pareils….
Ce jour de Holi fût un merveilleux jour pour tous nos petits loulous de l’orphelinat et nous nous en rappelerons tous je pense…
Cette page est superbe, tout est dit avec beaucoup d’émotions on le sent….
Merci à vous d’avoir pris ce temps pour rencontrer notre belle famille népalaise et en faire partie maintenant à votre tour ….
On vous fais des gros bisous et à très bientôt les amis
Prenez soin de vous
C’est vraiment très chouette ce passage Népalais. Je ne doutais pas que vous feriez de belles rencontres là-bas et que le Népal laisserait une trace dans vos mémoires et vos cœurs, mais c’est au-delà de ce que je pensais. Merci à tous pour ces jolis partages.
Et papy qui débarque, c’est la cerise sur le gâteau.
Bisou les Loulous.