Le changement de décor est plutôt violent lorsqu’on arrive à Katmandou rapport à l’Afrique. La ville est excessivement bruyante et la circulation chargée. Cette ville nous fait beaucoup penser à Yurimaguas au nord du Pérou : les deux roues sont reines sur la chaussée, les odeurs de nourriture très présentes et la propreté de la voirie très approximative.



A noter tout de même que le Népal a subi un séisme important en 2015, il reste encore des traces comme des maisons non reconstruites ou des tas de débris hétéroclites un peu partout. La ville est saturée d’habitants, dans les étroites rues se mélangent odeurs de nourriture, eau sale et encens. A chaque traversée d’une rue nous risquons notre vie, ici ce sont les nombreux engins à moteur qui sont prioritaires et le signalent allègrement à coup de klaxon. Comme à chaque changement de pays nous restons quelques jours dans la capitale afin de prendre nos marques et effectuer les premières dispositions pour la suite du voyage. Nous avons dégoté un petit B&B dans le quartier très touristique de Katmandou : Thamel. Une chambre familiale de 4 lits, avec un petit déjeuner compris pour environ 7€, c’était pas mal du tout.



Nous avons également acheté une carte sim puis ensuite fini de planifier notre trek Balcon des Annapurna et Poon Hill de 9 jours (pour fin février). Kamal notre guide nous avait invité chez lui pour déjeuner et pour régler les modalités du trek. Ce fut un bel échange, et aussi l’opportunité de faire la liste des choses qui nous manquaient pour faire le trek dans de bonnes conditions. En effet, il a fallu investir dans des sacs de couchage, des bonnets chauds, des blousons sans manches, et pour finir des chaussures pour Ylan. A Katmandou, les boutiques de vêtements de trekking sont très nombreuses, tous les 5 mètres, ils vendent essentiellement de la contrefaçon « The Nord Face ». En fait pas de la super qualité mais suffisant pour une ou deux semaines de trek. Mine de rien toutes ces boutiques, ces recherches nous ont pris un temps fou, nous n’avons pas eu le temps de visiter la ville. Ce n’est que partie remise car nous y reviendrons dans quelques semaines ! En achetant des écussons pour nos sacs à dos nous avons fait connaissance avec un vieux monsieur très talentueux à la machine à coudre, outre les écussons apposés sur nos sacs il nous a brodé notre logo sur des tee-shirts : un très joli travail ! 🥰 Pour un prix dérisoire de 7 € par tee-shirt (tee-shirt inclus)
Un avantage certain du Népal est le coup de la vie. Ici nous mangeons pour presque rien et c’est succulent ! Épicé mais délicieux ! Le 3 février nous sommes fin prêt pour partir à la découverte du Népal. Après 6 heures de bus nous arrivons à Sauraha afin de visiter la réserve naturelle de Chitwan.



Au programme un jeep safari d’une journée dans la jungle, le lendemain une balade en canoë puis une rando de 3 heures dans la même jungle. Notre objectif était de faire connaissance avec l’environnement naturel du Népal et de ses animaux. Mais ne nous leurrons pas : nous avions très envie de voir un tigre du Bengale ! Malheureusement nous n’y sommes pas parvenus malgré l’aide de notre guide. C’était cependant de très bonnes journées et nous avons, comme d’habitude appris beaucoup de choses ! 😜


Ainsi nous avons suivi les traces du gros matous, observé ses excréments, ses griffes sur les arbres, senti l’odeur de son urine et même vu une de ses proies. A chaque fois nous avions l’impression de se rapprocher de lui, mais c’est un filou il avait toujours une longueur d’avance sur nous! Nous ne lâcherons pas l’affaire : nous partons pour Bardia, encore plus à l’ouest, à environ 12 heures de bus, dans une réserve encore plus sauvage et peu touristique pour retenter notre chance. En attendant, nous faisons connaissance avec les éléphants et les rhinos d’Asie. Les éléphants sont plus petits que leurs homologues africains, les oreilles plus petites également, la trompe est différente et le sommet de leur crâne aussi.
Pour en savoir plus sur la différence entre ces 2 éléphants.






Dans le parc de Chitwan il ne reste que 3 mâles sauvages et nous avons rencontré l’un d’eux : Dourbé. Cet éléphant de 25-30 ans est un vrai psychopathe, il a déjà tué une vingtaine de personnes des villages environnants.Il rode régulièrement autour d’un des camps militaires situés à l’intérieur de la réserve, dont il a pris le prénom d’ailleurs. Notre guide nous a parlé aussi de Ronaldo, un autre mâle sauvage. Ce dernier a été surnommé ainsi car il joue au football avec ses victimes. Nous étions abasourdis d’entendre ces histoires !



Lors de notre jeep safari, Dourbé nous a d’ailleurs empêché de poursuivre notre route au risque de nous charger. Il a fallu attendre que Monsieur daigne nous laisser passer.



Quant aux rhinos d’Asie, ils sont également plus petits mais taillé pour la castagne! Un « carénage » de combat leur donne un air féroce. Ils sont sublimes !



Outre ces gros mammifères nous avons pu observer des singes, des crocodiles et une multitude d’oiseaux différents et superbes.












Notre dernier jour à Sauraha fut concentré sur la visite d’une association : Stand UP 4 éléphants. Cette association menée par une française et un canadien s’attache à expliquer à son public les besoins, les comportements, la façon de soigner les gros pachydermes.
Les éléphants au Népal sont domestiqués, et les méthodes utilisées sont bien souvent extrêmement violentes.
Pour en savoir plus sur la méthode de dressage des éléphants par anéantissement. lien wiki
Il font un excellent travail et sont très pédagogues. Mickael a d’ailleurs proposé aux garçons de revenir dans 6 ans en tant que bénévoles ! 😁
Cette visite fut très instructive.



Depuis notre arrivée au Népal nous avons déjà subi quelques désagréments, et oui Cyrille a eu une intoxication alimentaire la veille de notre départ pour Chitwan et chacun d’entre nous a attrapé un gros rhume, le mien n’est pas encore terminé !🥴
Faut dire que la météo ici est loin de celle d’Afrique. Le matin il fait froid, et un épais brouillard s’étend sur la région jusqu’à environ 11h. L’après midi il fait chaud et clair puis en début de soirée les températures redescendent et l’air humide revient. Les nuits sont légèrement fraîches et le linge a du mal à sécher.
Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir alors demain c’est départ pour Bardia National Parc
Bisous à tous.
Effectivement un sacré changement ! Retapez vous bien !
Salut la Famille,
Le continent asiatique, tout aussi différent, tout aussi attachant. Fini les trajets en 4×4 on revient donc au transport classique du bus non stop. J’espère que vous aurez la chance de faire cette fabuleuse rencontre avec le Tigre du Bengale. Je pensais qu’il était en voie de disparition et que le seul moyen d’en voir 1 c’était dans les zoos.
Question alimentation, il est vrai que depuis quelques temps vous soumettez vos estomacs à des rudes épreuves. Une cure de probiotiques serait peut-être le bienvenu.
Allez je vais vous souhaiter beaucoup de chance pour votre challenge (le Tiger). Les enfants soyez prudents restez derrière votre mère. 😉
Je vous embrasse très fort.
Papy Minou
Nouveau post, nouvelle ambiance !
J’ai un faible pour les photos avec le brouillard mais pour vous cela ne doit pas être le plus agréable !
La désacclimatation à l’Afrique semble bien compliquée, vos corps se rebellent, prenez soins de vous !
De gros bisous 😘
Bonjour à tous les 4.
Merci pour ce 1er partage de l’Asie. Je vais profiter de tous vos posts pour me remplir de cette ambiance. A nouveau les éléphants me fascinent. Prenez en plein les cœurs et savourez. Je vous envoie un bisou chacun.
Bonjour à toutes et tous,
@Jean Claude : Merci. Les rhumes sont passés, et mon intoxication alimentaire n’a pas été trop violente et en 24h j’étais sur pied.
@Papy : Ils sont bel et bien en grand danger d’extinction… Il ne reste que 3 / 4 000 tigres à l’état sauvage dans le monde (loin derrière les lions et autres grands félins). Mais il y en a environ 400 au Népal, et grâce à une politique efficace de conservation, leur population augmente ici.
@Sylvie : oui le brouillard est photogénique…… mais froid 😉
@Christelle : Je suis d’accord, les éléphants sont des animaux fantastiques : majestueux, puissants… Mais ici – et comme d’autres endroits d’Asie – ils ne sont pas à la fête : Sévices de dressage, puis quasi abandon – enchaînés nuits et jours – lorsqu’ils ne peuvent plus travailler pour le tourisme (portage et autres).
Mais t’inquiète, on va bientôt poster des vidéos et photos sympas d’éléphants sauvages (à Bardia National Parc).
Bisous de nous 4
Le paysage est complètement dingue avec ce brouillard, ça donne un petit côté mystique à votre safari ! Les histoires des éléphants sont dingues ! Mais bon c’est le Karma vu comment ils sont traités par là bas ! Les félins sont taquins avec vous ( avec nous aussi d’ailleurs 😅)
magnifique paysages et merveilleux nom pour l’éléphant(il est pas plus fort que moi au foot)