Fêtes de fin d’année Namibiennes

Après plusieurs heures de route nous atteignons la Namibie. Un passage de frontière plutôt agréable puisque court en terme d’attente !

Notre objectif est d’atteindre Rehoboth afin de rejoindre la famille française rencontrée a Etosha. Nous passerons Noël ensemble et même le nouvel an. Les enfants ont rapidement investi le lac bordant notre campsite.

Tout le monde était ravi de se retrouver, le Club des 5 p’tits gars s’occupait avec jeux, téléphone et discussion. Les grands entre préparation des repas, courses, lessives et apéro avaient quand même le temps de partager leur expérience et leur conseils de voyage. Le réveillon ne ressembla guère à celui que vous avez pu faire en France. Nous avons fait le deuil du foie gras, plateau de fruits de mer, dinde. Malgré tout nous avons trouvé des crevettes, de la viande, et du poisson pané à faire au barbecue et la soirée fut excellente.

Les journées sont vraiment extrêmement chaudes avec des températures au delà de 40°c qui nous ramollissent un max. Le soir, le vent est parfois terrible, des bourrasques fréquentes soulèvent les échelles des tentes risquant à tout moment de les fermer. Le vent s’engouffre dans les toiles, les secoue en tous sens dans un bruit assourdissant. Nous sommes encore fatigués au réveil de ces nuits agitées.

Pour le 25 décembre nous avons déjeuné au restaurant histoire de marquer le coup. Supposé être un buffet nous avons tous été un peu déçus des quantités qui étaient limitées. Leur définition du buffet ne correspondait pas vraiment à la notre. C’était cependant délicieux !

Notre prochaine étape est Solitaire, une minuscule ville dont l’attrait principal est une boulangerie, un magasin de souvenirs et son décor ancré dans un passé vintage . Nous achetons quelques litres d’eau et faisons des photos du décor digne de Bagdad Café avant d’intégrer un nouveau camping particulièrement original. La vue est magnifique de « toutes les pièces de l’appartement » même des WC.

Le lendemain, et après plusieurs heures de route au sud, nous atteignons Sossusvlei.

La grande famille que nous représentions avait décidé d’aller à la conquête de Big Daddy. Ce n’est pas une petite dune de 380 m environ qui nous ferait peur ! Levés à 5h30, faut dire qu’il y a beaucoup d’inertie avec des gosses, nous atteignons Big Daddy vers 8h30. Une ascension plutôt facile au début sur la crête se compliqua grandement lorsque nous avons du passer par la pente sur environ 80 m. Tels des babouins, nous grimpions à quatre pattes en s’arrêtant pour reprendre notre souffle tous les 10 m. Charlotte et Naël étaient redescendus car trop difficile pour le petit bonhomme de 3,5 ans. Peut-être 1h30 heures de grimpette et c’est le sommet ! Quelle vue magnifique et quelle joie d’avoir réussi !Big Daddy vaincu par la Big Familly!! 😜

Ici, les dunes sont de couleurs ocres tirant vers le rouge. Alors que vers Walvis bay elles étaient de couleurs beige tirant vers le jaune. Cela est dû aux particules de fers présents dans le sable. Lors de la formation du désert de Namib – au dessus de Walvis bay, le quartz est de couleur blanche – beige. Puis au fil des années, le sable lentement se déplace vers la fin du désert.

Pendant son périple, le fer va s’oxyder au contact de l’air et du soleil, et prendre cette couleur ocre/rouge si caractéristique. Un grain de sable mettra…… 1 000 000 d’années pour traverser les 400 km de ce désert.

Ainsi, la boucle est bouclée : après avoir vu sa « naissance » à Walvis bay, nous découvrons aujourd’hui la fin – la mort – du désert du Namib – le plus vieux désert du monde.

Pour en savoir plus sur le Namib : lien Wiki.

Pour en savoir plus sur la circulation du sable et le déplacement des dunes.

La descente fut une vrai partie de plaisir pour tous, en témoignent les vidéos. Chacun son style ! Ces 10 min de plaisir intense vallait bien tous nos efforts précédents.

Quelques photos dans la vallée de la mort au pied de Big Daddy finissent de nous achever. La quantité d’eau emportée pour l’expédition s’avéra très insuffisante : fallait vraiment retourner aux voitures.

Le lendemain fut une grosse journée de route pour atteindre Luderlitz encore plus au sud mais sur la côte atlantique.

Nous avons perdu au moins 10 degrés et le petit air du large nous a fait à tous un bien fou. nous avons pu pique niquer au bord de l’océan Atlantique. Luderlitz était un passage obligatoire pour 2 raisons vitales : la bouffe et le carburant. Effectivement depuis Rehoboth nous n’avions trouvé aucun vrai magasin et nos réserves disparaissaient comme peau de chagrin. Mine de rien Sahel et Ylan mangèrent beaucoup plus que d’habitude, tout cela grâce à l’émulation avec leurs copains. Quant au carburant il ne nous restait à chacun que la moitié du second réservoir, autant dire qu’en Afrique il faut s’assurer d’avoir toujours un réservoir plein en permanence au cas où on se retrouve dans un coin super paumé.

Tous les pleins effectués, Charlotte et moi nous sentons soulagées. C’est reparti pour l’aventure! Celle-ci nous mène à Kolmanskop, au village fantôme. Nous profitons de prendre Lenny avec nous dans la voiture pour faire les devoirs. Une histoire de math : Thalès et Phytagore en Afrique.

Ce village abandonné était celui des employés d’exploitation de mines de diamants. Ce premier site après avoir été très prospère avait périclité et avait été abandonné au profit d’un autre plus au sud. Depuis, au gré du vent, le sable y avait élu domicile.  La visite du village fut une vrai exploration pour les enfants et un terrain de jeux pour les apprentis photographes parents. Tout le monde s’est ensuite retrouvé au restaurant du village pour se rassasié avec un fish and chips et cake.

Nous arrivons à notre camping vers Aus à 1 h de Luderlitz. Un petit tour à la piscine et nous déballons nos maisons mobiles. Ce soir c’est réveillon du jour de l’an et nous sommes déjà HS. 🥴

Seuls Charlotte et Lenny ont le courage de faire une balade sous le cagnard et bibi fera une petite sieste. Ce soir, le menu est gastronomique : pizza au barbecue en apéro, nuggets de poulet, poisson grillé avec riz « de la cantine » et courgettes. Un moment tout de même délicieux et dodo pour tout le monde avant minuit.

Le matin du 1er janvier fut les au-revoir avec les copains ! On se reverra en août prochain en France métropolitaine c’est noté sur nos agendas !🥰

Ce fut un merveilleux cadeau de Noël de rencontrer cette famille qui ressemble beaucoup à la notre notamment sur leur vision du voyage.

Tandis que nos amis remontent sur Windhoek, nous descendons encore vers le sud pour explorer Fish River Canyon.

Un « instants Namibiens 7 » est en cours de téléchargement, mais c’est tellement long que nous terminerons dans un autre campsite. Car dans l’immédiat le 2ème canyon le plus long du monde nous attend. Au programme, points de vues, bain dans des termes… Et un peu de route.

Gros bisous à toutes et tous.

Nous 4

Cet article a 4 commentaires

  1. Christelle D

    Salut tout le monde. C’est trop cool tout ça, les réveillons entre amis, les paysages de ouf avec cette dune que j aurais trop aimé défier avec vous. C est que du bonheur!!! Vraiment 6 à des photos de ouf encore!!! Bon, on se rejoint où en Asie??? Bisou bisou.

  2. Sylvie G

    Bagdad café, je suis d’accord avec vous!
    Depuis un moment j’essaie de faire un choix dans les photos mais c’est difficile …
    Bon pour le prix fleur bleue : la photo de Steph avec son reflet dans le miroir
    Pour le prix référence artistique : le penseur de Cyrille
    Le prix du meilleur maquillage : ex aequo les photos avec les visages de Sahel et Ylan « poudrés du désert »
    Pour le prix référence cinématographique : les jeunes
    dissimulés dans la voiture du décor de Bagdad café (photo avec le cactus sur la droite)
    Pour le prix des meilleurs premiers rôles dans ce post : la photo de groupe où personne ne manque !
    Mais elles ont toutes une places dans la sélection « Belles photos de votre NTM !😎
    Bises à vous quatre et encore MERCI pour ce voyage!😘

  3. Daki

    Coucou la famille c’est Daki des Globe trotter Fan ❤️ bien le bonjour depuis la France je suis totalement nostalgique de notre voyage et notre rencontre en Namibie, les enfants nous parlent encore de vous et surtout de leur copains.. j’espère que tout se passe bien pour vous ! C’est génial de pouvoir vous suivre sur votre blog des bisous à tous…

  4. Bonjour à toutes et tous,
    Oui nous aussi nous sommes nostalgiques de la Namibie et de notre rencontre.
    On espère vous revoir bientôt. Vous nous manquez.
    Bisous à tous
    Nous 4

Laisser un commentaire