Ultime étape avant de quitter le Botswana : le Delta D’Okavango.
L’Okanvango fait parti de ces fleuves qui ne rejoignent jamais une mer ou un océan, c’est un fleuve « endoréique ».
Pour en savoir plus : lien Wiki.
Notre carrosse passe nous chercher au camping. Un Hilux équipé Safari décapotable !😁
2 heures de route nous attendent partagées entre jungle urbaine et pistes sableuses. Nous rencontrons nos 2 guides, au bord de l’Okavango, pour un brief sécurité : ne pas déséquilibrer la barque, des petits animaux (araignées ou serpents) pourraient tomber dans la barque : pas de panique en général ils ne font que passer!! Ben voyons!🥴





Les barques, appelée Mokoro ici dans la langue Moro sont fabriquées en fibres de verre et non plus en bois pour des raisons environnementales. Il n’y a pas assez de bois et le gouvernement a prohibé l’utilisation de celui-ci pour les Mokoro. Elle ressemble grandement à notre barquette d’Amazonie en plus petit. 2 Mokoro sont nécessaires pour notre expédition : un guide- chauffeur et 2 passagers sur chacune. C’est sous un ciel bleu comme l’enfer que l’on entame la balade dans le Delta. Le décor est splendide mais surtout particulièrement paisible. Le faible bruit du vent fait tinter les roseaux, une multitude d’oiseaux divers cherchent à se nourrir. Aucun moustiques ne viendra nous taquiner : il fait bien trop chaud ! Tant mieux !😜 Les plus gros mammifères que nous rencontrons sont les hippos, le Delta, à cette période est tellement vert, les pluies abondantes, que les éléphants restent au cœur du bush.





Nous arrivons à un minuscule camps qui nous servira pour le pique nique. Mais en attendant que ce dernier soit préparé par Kenny, l’un de nos guides, nous partons avec K2, notre second guide, pour une randonnée pédestre. 2h30 de balade dans le bush à la recherche d’animaux ou au minimum de leur empreintes. Encore un petit briefe avant de partir : nous marcherons tous en fille indienne et proche les uns des autres. Si bien que si nous croisons des éléphants ils penseront que nous sommes une grosse bébête et pas 5 individus. Ainsi ils auront moins envie de nous attaquer ! Ben voyons! 🥴
Ha autre précision : si on croise un troupeau de buffle on est mort! Sauf si on a la possibilité de grimper un arbre!



Globalement on s’approche des animaux mais c’est eux qui décident jusqu’où on peut le faire.
Plus de 2 heures de randonnée sous un cagnard accablant. Les garçons râlent parce qu’ils ont super faim. Nous admirons des hippos, zèbres, antilopes, girafe le long du chemin. Nous observons des empreintes, plantes et même cadavre ( celui d’une girafe). L’autopsie que nous réalisons laisse à penser que c’était un petit. Plusieurs squelettes sur notre route ce jour là : celui d’un éléphant, certainement mort suite à l’ingestion d’une mauvaise plante et celui d’un cheval lui aussi mort récemment peut être dans les mêmes circonstances que l’éléphant. C’est la nature il n’empêche cependant pas le petit pincement au cœur !
La balade dans le bush a duré plus que prévu : nous sommes en retard au pique nique de presque une heure. Quelques salades fraîches et du poulet grillé nous permettent de nous requinquer, puis nous ré embarquons sur nos Mokoro pour rejoindre la rive. Le retour en voiture fut réalisé en grande partie sous la pluie: pour une fois bienvenue !! 🥰



Le chrono est enclenché, dans 3 jours c’est Noël et nous devons être au sud de Windhoek. Il nous restent plusieurs heures de routes alors c’est parti!
On voit défiler les kilomètres, passe la douane très rapidement et arriverons en Namibie. Mon premier sentiment partagé d’ailleurs avec Sahel : nous sommes rentrés à la maison ! Ça fait du bien. Il est vrai qu’on se sent particulièrement bien en Namibie.
Encore une nuit et demain nous rejoignons la petite famille pour Noël voir plus si affinités ! 😜
Et quelle nuit! c’est la première fois que l’orage dure si longtemps si bien que nous avons dû nous adapter très rapidement. Sans stress et même avec le sourire nous avons réussi à faire à manger, la lessive, et se coucher sans problème.



Pour terminer, on vous propose le dernier « Instants Botswanais #2 » :
Gros bisous et à bientôt.
Salut la famille
Fantastique ces paysages avec ces magnifiques photos. Non seulement on en prend plein les yeux mais en plus on apprend plein de choses intéressantes. Ces posts sont de véritables puits de Science pour nous les sédentaires.
Question: qu’avez vous fait des défenses du squelette de l’éléphant.
Cyrille, faut le faire se prendre un PV sur une piste au milieu de nulle part. Trop fortiche.
Sinon trop cool votre safari à pied.
En conclusion
Plus je regarde vos vidéo et plus j’ai envie si c’est possible de faire de la Namibie ma prochaine destination en 2024.
Je vous embrasse très fort.
Papy Minou
Bonjour Papa,
On peut pas vraiment dire que tu fasses parti des gens « sédentaires ». Mais oui, les voyages forment la jeunesse et souvent aussi la vieillesse.
Les défenses sont récupérées par les rangers assez rapidement. Elles n’y étaient plus.
Je suis un nigaud… Car je me suis fait attrapé dans un attrape nigaud 😉
A la sortie d’un village, plus aucune hutte aux alentours, j’accélère dans la longue ligne droite qui se profile… C’est vrai que je n’ai pas vu de panneaux de modification de la limitation de vitesse (60 dans les villes et villages, 120 ailleurs) : mais ce n’est pas la première fois que les panneaux sont absents (vétusté, éléphants avec une démangeaison de l’arrière train pressante etc. Les raisons de leurs absences ne manquent pas).
Bon, je n’en suis pas fier, 88 au lieu de 60 km/h : en France j’aurai pris cher…
Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à voyager… et la Namibie sera, à n’en pas douter, un gros temps fort de notre voyage. Vraiment c’est un pays enthousiasmant : Paysage, faune, sympathie des personnes rencontrées, infrastructures (les pistes sont souvent excellentes). Oh oui, il ne faut pas hésiter!
Le seul « petit » hic, c’est le coup de la vie. C’est un pays assez cher.
L’Afrique était une destination « imposée » par Stef… Grand bien lui en a pris! On se régale!!!!!
Gros bisous.
Au super deux posts, mais je ne vais pas pouvoir les regarder pour l’instant! Vivement ce soir surtout que je vois que certains se sont fait remarquer 😂
Gros bisous
Salut la famille. Cool de vous retrouver, même si je sais bien que cela vous donne beaucoup de boulot pour le montage et le partage des vidéos et photos, mais ça nous fait tellement plaisir de vivre cette aventure avec vous. C’est vraiment cool ce passage au Botswana, même sous l’orage, même avec un pv 😂 (ça c’est très fort , je m’incline devant tant d’envie de tout tester!! Par contre je vous défie d’en prendre un en Tuk-tuk 😂.
Dis-moi Sahel, tu n’avais pas mis ton pull à l’envers? Il faudra me reexpliquer le passage ou le guide parle des herbes pcq je n’ai compris que le passage avec la sauge contre les moustiques et et pour masquer les odeurs des chasseurs.
Allez, merci la Team et vive l aventure du linge sous l’orage, moi je valide!!!!! Bisouuuu.