Bande de Caprivi

La bande de Caprivi est longue de 450km mais très étroite avec ses 30km de large. Nous pouvions la faire en 2 jours mais avons décidé de prendre notre temps et d’explorer de nouvelles pistes sur le parcours. Rien n’était vraiment défini donc. Partis de Divundu nous bifurquons sur une petite route et atterrissons, je ne sais par quel hasard, sur des bâtiments abandonnés en nombres important. Éparses et anciennes, ces bâtisses ont attisé notre curiosité. Un arrêt pour examen s’imposait donc. Aucune information ne nous permettait d’en connaître les origines, alors beaucoup d’hypothèses ont été suggérées par chaque membre de la famille sur leur présence.

Des anciens abattoirs car présence de crânes d’éléphants, ou peut-être une cache de braconnier… si c’est le cas faut pas traîner ! L’imagination des garçons est sans borne : chacun cherchant à justifier son hypothèse par des preuves matérielles. Nous repartons avec quelles photos pour faire des recherches plus tard. Il s’agirait de l »ancienne entrée du parc Bwabwata ! 😜pas de quoi en faire tout un plat!!

Allez reprenons la route, bibi se dit que ça serait bien de prendre un voie secondaire pour continuer : 50km sur une piste à travers le parc quelle bonne idée! On pourrait y apercevoir plus d’animaux que sur la voie principale c’est sûr !! Mais bibi avait sous-estimé ses capacités de pilote. 20 km plutôt facile puis ça s’est compliqué grandement avec le passage d’un gros orage, si bien que je naviguais entre ornières profondes, sable, gadoue, et chemins étriqués ! Et même grosse panique à un moment sur un virage hyper serré dans une boue profonde dans laquelle j’ai failli planter le véhicule. Grosse crise dans la voiture, je criais mon désespoir et Cyrille me criait des instructions que mon cerveau n’arrivait pas à intégrer!  Le divorce était plus proche que la sortie de ce fichu virage!!😱 On s’est fait la gueule pendant 2 jours et c’est réparti !! 😁

Nouveau départ pour  Kongola, après 2 nuits dans un camping très beau au bord de la rivière Okavango, en compagnie des hippos, crocos, et oiseaux c’est direction Katima Mulilo. Sur la route un nouvel arrêt conseillé par nos hôtes de Kongola : Marc et Suzanne propriétaires du camping:  Le musée de Livingstone. Dans la région du Zambèze, près du parc national de Nkasa Lupala, ce petit musée commémore David Livingstone – le grand explorateur et défenseur de l’abolition de l’esclavage. Ce n’est qu’après plusieurs km sur une piste soit sableuse soit inondée que nous y accédons. Le guide unique est également celui par lequel l’idée de ce musée est venue. Il connaît bien son sujet et est très sympathique et accueillant. Il nous montre ensuite son immense jardin et nous lui demandons si nous pourrions rencontrer des gens du village sangwali. Pas de soucis, quelques coups de fil plus tard nous avons rdv avec Katty, Terry et Matakala. Ces jeunes filles nous accueillent et nous naviguons lentement dans le village. Il n’est pas question de les importuner: nous ne rentrerons pas dans les maisons mais ferons seulement connaissance avec les filles. Elles sont super cool! Nous les interrogeons sur l’organisation du village et faisons le parallèle avec le notre. Elles en apprennent sur nous tout autant que nous sur elles. En guise d’au revoir elles nos offre une toute petite danse. Et c’est reparti !

Nouvel arrêt, nouveau camps pour 3 nuits. Une première journée destinée aux tâches quotidiennes pour Chaton et moi et reportage à tourner pour les p’tits gars. Je me dirige donc vers les éviers pour laver une tonne de linge ben oui ça fait 3 jours. Et là se présente un ange devant moi sous la forme d’une dame nommée Érika : elle me salue et me demande si elle peut laver mon linge à ma place! J’ai tout de suite eu un bon feeling avec elle !  😜 Bien-sûr que oui, son prix sera le mien ! Je retourne tout sourire à la voiture et annonce qu’aujourd’hui pas de lessive et mieux encore demain Erika lavera tous les draps et taies !! Du coup du temps pour lire enfin! Je n’avais pas entamé un livre depuis notre départ. Chaton s’applique à monter les vidéos et les garçons à jouer. Une vraie bonne journée de repos! En fin d’après midi nous prenons l’apéro avec 2 sud africain experts pêcheurs en goguette ! Très bon moment !

Ce matin c’est visite de l’orphelinat d’à côté. Tao le responsable nous y attend. C’est un homme plutôt jeune qui nous a fait une excellente impression. Il nous a parlé de l’orphelinat pendant un long moment, des enfants, du système de justice en Namibie sur les orphelins. Il nous a évoqué ses difficultés parfois avec les enfants et l’éducation. Il nous a raconté les succès d’adoption pour certains et de décès pour d’autres. C’était passionnant et particulièrement touchant. C’est un homme extrêmement investi. Nous étions venus avec une énorme salade de fruits pour les enfants et des fournitures scolaires. Installés à l’extérieur nous avons fait connaissance avec les plus jeunes pour faire un petit atelier origami avec eux. Les plus grandes sont arrivées un peu plus tard. 2 h avec eux sont passées à la vitesse de la lumière ! Ils étaient super attentifs et studieux. Nous étions tous  détendus et tout c’est déroulé naturellement ! Un petit au revoir accompagné d’un joli mot pour moi d’une des filles ! Hyper touchant ! 🥰

En milieu d’après midi, au camps c’est un orage de dingue qui s’abat sur nous et le vent a réussi à replier une des tentes sur le toit de la voiture. Branle bas de combat pour tout sécurisé ! Un peu flippant quand-même !😥

Cyrille revoit Tao ce soir car c’est la demi finale de foot France – Maroc. Tao lui a proposé de venir chez lui regarder le match mais attention il n’est pas supporter de la France ! 😜

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce petit bout de terre « frontière anomalie géopolitique » qu’est la Bande de Caprivi, lien WIKI.

Demain matin nous allons passer la frontière du Botswana, puis direction nord-est vers le Zimbabwe et les chutes Victoria.

Toujours pas assez de débit pour télécharger les vidéos…

Gros bisous à tous.

@ bientôt.

Cet article a 3 commentaires

  1. Papy Minou

    Bonjour
    Toujours autant de plaisir à vous suivre dans votre périple. Il n’y a pas si longtemps cette région de Namibie était encore interdite aux braoydeurs pour cause d’insécurité. Cette bande frontalière de la bande de Caprivi est assez étonnante mais pas qui se comprends bien avec ses intérêts stratégiques et économiques. Voilà je viens d’apprendre quelque chose à travers votre voyage. Merci.
    Quant au ‘foot c’est toute l’Afrique qui supportait le Maroc. Il, mon fils, devait bien être le seul à supporter la France sur ce vaste et extraordinaire continent.
    Je vous embrasse très très fort.
    Très bientôt vous allez pouvoir sûrement nous faire partager votre émerveillement devant ced spectaculaires chutes du lac Victoria. J’ai hâte
    Papy Minou

  2. Michel

    Hé bien…que de kilométrage parcouru depuis ma dernière connection !
    Je vois que vous avez fuit l’Argentine à temps …avant la finale du Mondial de ce dimanche France-Argentine.
    A voir vos visages vous profitez bien du plein air 🙂
    Passez de belles fêtes !
    Caribou (Michel)

  3. Sylvie G

    Je suis toujours là !
    Vous avez un message sur votre boîte Mail 😉

    Les nids d’oiseaux du post précédent sont c’est maintenant sur à 90% Des Républicains sociaux et oui l’enquête est toujours ouverte !
    …… Je regarde la suite et reviens vers vous,
    gros bisous
    Sylvie

Laisser un commentaire