El Calafate

Nous attendions avec impatience de découvrir la Terre de Feu, néanmoins avant de l’atteindre nous avons fait une halte à El Calafate. Notre objectif majeur était de découvrir les glaciers, si grandioses ici, certains d’entre eux font partie des seuls qui avancent ou au minimum sont à l’équilibre (1 pour 1000). Le glacier Périto Moreno est un mastodonte impressionnant et captivant, il fallait impérativement que nous lui rendions visite. Dans son cas : il est à l’équilibre, il avance de 24 m en son centre mais seulement de 2 sur les bords, pour vous dire la pression qui s’exerce sur la neige. Et quelle visite !! Encore un coup de cœur familial ! Malgré le froid et le vent persistants dans le coin nous n’avons pas regretté cette halte. Nous avons cumulé 2 visites au glacier, la première en « tête à tête » loin des circuits d’agences de voyage. Des moments privilégiés pour faire connaissance avec ce grand Monsieur. Et la seconde en mode touristes de base, pour le parcourir un peu plus en détail.

Néanmoins avant de le rencontrer nous avons visité le musée Glaciarium afin d’en savoir un peu plus sur les glaciers. Ce musée était très instructif, conjugué au visionnage d’un « C’est pas sorcier sur les glaciers » (en lien) : nous étions fin prêts pour la rencontre.

Réalisée par Ylan

Cette rencontre était vraiment impressionnante et mémorable, ci-dessous les impressions de chacun des garçons.

SAHEL : De loin le glacier est petit mais plus on se rapproche plus il devient magnifique. En réalité il est immense à peu près 70 m sur les pancartes. Il y a plein de bleu et de blanc avec des failles gigantesques. Dommage que la grotte où passe l’eau est petite. Quand des gros morceaux de glace tombent ça donne un effet Wouaou!. Le glacier craque en faisant beaucoup de bruit, on n’a pas eu beaucoup de chance car j’aurais voulu voir plus de blocs tomber, mais c’est pas grave! ça vaut vraiment le coup de le voir! Et quand on pense que les générations futures ne pourront pas en voir c’est absurde! Vers la fin on a vu un iceberg se fissurer et s’écrouler c’était impressionnant bref il faut absolument les voir avant qu’il ne soit trop tard. Il fait extrêmement froid et il y a beaucoup de vent. Pour profiter à fond de cette expérience inoubliable je vous conseille de porter des lunettes de soleil. Avec les lunettes ça enlève les reflets qui peuvent gêner. En plus sous la grotte il pleut et il y a des gouttes qui tombent du plafond : c’est magnifique!

YLAN : Le glacier était vraiment beau et impressionnant, vraiment impressionnant surtout quand tu te dis que c’est vraiment au fond du fond du fond que la neige va s’accumuler et s’avancer pour se transformer en glace. Mais en voyant cette étendue aussi lointaine juste Woua! c’est ouf comment ça s’est avancé aussi loin. Puis y’a aussi la hauteur c’est déjà pas mal à escalader et puis il y a aussi l’esthétique et les dégradés de bleu et de blanc assez appréciable puis aussi les multitudes de petites crevasses que l’on peut observer. J’ai trouvé que mon nouveau copain le glacier est un peu radin en terme de glace, il nous a pas fourni de beaux spectacles mais en même temps c’est un peu normal il se prépare au réchauffement climatique . En tous cas il nous a quand même fait 2 beaux spectacles, dommage que nous n’ayons pas filmé le deuxième qui était plus impressionnant. Je ne suis pas vraiment sensible mais quand même je réalise que je ne verrais peut-être qu’une seule fois dans ma vie un glacier aussi grand. Je suis content d’avoir vu un énorme glacier!

CYRILLE : En relisant l’article, je m’aperçoit que l’on vous a dit : Whaou c’est immense. Sur les photos et vidéos on s’en doute, mais je vais citer quelques chiffres : Longueur du glacier : 30 km, largeur du front de glace : 5 km, hauteur de glace maximum : 700m et 170 m dont 70 m émergés sur le front de glace (70m au centre, 20 m- tout de même – sur les côtés), taille des yeux de la famille DufCal devant le spectacle : au moins 50 cm 😉

Du coup les blocs de glace qui tombent dans la vidéo font dans les 30 / 40 m de hauteur, et quand on sait que la glace a une densité de 900 kg par m3, ça en fait du poids et du bruit.

De plus, on entend régulièrement des coups de canon, des craquements…

Moi j’ai appris une chose aussi : c’est la raison pour laquelle il ne faut pas s’approcher d’un iceberg : soit il peut s’effondrer et créer une immense vague, mais il peut aussi se retourner… et oui, la glace au contact de l’eau fond parfois plus vite que dans l’air, à un moment le centre de gravité de l’iceberg se déplace et c’est tout l’ensemble qui bascule. Si tu es à côté, ou pire, dessus à ce moment là…

On voit parfois des iceberg avec des lignes parallèles qui semblent avoir été creusées dans l’iceberg, mais parfois ces lignes sont obliques : c’est dû à un retournement. Avant, ces lignes marquaient la zone de flottaison, après retournement elles sont de biais.

STEF: pas de commentaire supplémentaire puisque j’ai tout dis dans la vidéo! Le Perito Moreno est un grand monsieur très attachant ! Je manque de superlatifs et me demande si l’allusion sur les diamants est arrivée jusqu’à Cyrille!

Un petit « c’est pas sorcier » sur les glaciers :

Une petite vidéo youtube sur les effondrements du glacier :

Ces effondrements, nous les avons attendus, espérés. Il faut dire que ce glacier est encore en bonne santé. Les effondrements font partie de la vie normale d’un glacier (il avance, puis s’effondre, puis avance, et s’effondre…). Pour CE glacier, ils sont joyeux et spectaculaires… quand pour les 999 autres, ils sont tristes et spectaculaires.

Quant à la dernière partie de la vidéo, cela illustre le fait de ne pas s’approcher d’un iceberg : au début ils crient de joie, rapidement ils crient de peur, et pour finir ils crient car ils sont heureux d’être en vie, ou déjà de ne pas être blessé (si tu prends un bloc de glace de la taille d’une main dans la figure, tu t’en rappelleras à chaque fois que tu te regarderas dans un miroir (si tu peux encore te regarder).

La balade sur le rive de la ville a été aussi particulièrement enrichissante, non seulement nous avons entretenu notre forme physique avec plus de 2h de randonnée mais nous avons également découvert de ravissantes espèces d’oiseaux. C’était très agréable pour tous!

Notre séjour s’est terminé par une visite de grotte avec des dessins rupestres : honnêtement c’est la première fois depuis le début du tour que nous étions si déçus de la visite. L’entrée coûte un bras pour ne voir que de légères traces peintes sur les roches. La majeure partie d’ailleurs étaient des reconstitutions. Pour celles qui étaient d’origine, elles étaient tellement souillées de graffitis (contemporain ceux là) qu’on ne pouvait ni les distinguer ni les apprécier. Un grand dommage! A la fin lorsqu’ils nous ont demandé notre avis sur la visite, nous n’avons pas hésité à leur donner notre opinion! Je crois qu’ils ont dû regretter de nous avoir questionnés ! 🙂

La publication a un commentaire

  1. Sylvie G

    Bonjour la petite famille
    Je regarde les autres reportages et j’arrive pour les messages,
    Je ne peux pas m’arrêter ici c’est vraiment fou!
    À tout à l’heure 😃😎

Laisser un commentaire