PUERTO MADRYN : Le rendez vous manqué !

Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins : notre passage dans la région de Puerto Madryn nous laissera un arrière goût d’amertume.

Alors que nous préparions ce voyage, nous nous sommes heurtés à plusieurs difficultés. La première fût pour trouver un logement. Les propositions sur Puerto Madryn étaient hors de prix, pour des logements qui ne nous donnaient pas toujours envie.

Qu’à cela ne tienne, on va donc s’éloigner un peu… Disons une cinquantaine de km, ce sera moins cher. On trouve notre bonheur dans la ville de Rawson, plus précisément à Playa Union, avec un nom comme celui-là ce sera sûrement super, et puis pour les déplacements, on louera une voiture…

Le voyage se passe bien. On traverse des paysages magnifiques, et on arrive à bon port sans casse.

Le hic, c’est qu’une fois arrivés sur place, il n’y avait plus une seule voiture à louer dans toute la région.

Grosse tension au sein de la cellule familiale : comment va t on faire?

Nous sommes coincé dans une toute petite station balnéaire (en plus l’eau est trop froide pour se baigner, il y a un vent terrible et un peu de pluie – notre première pluie depuis l’Amazonie Péruvienne). On ne va pas pouvoir rester ici pendant 4 jours sans rien faire…

Nous allions de déception en désillusion.

Nous avions décider de nous arrêter dans ce coin pour une raison principale : l’observation de la faune marine dans la péninsule de Valdes : les baleines, les lions de mer, et (nous fondions beaucoup d’espoir dans ce troisième animal) peut être les orques.

Nous tombions pile dans la bonne période, cela aurait dû être un festival, et nous voilà coincé à 100 km de la péninsule.

De rage, Stef décide d’abréger notre séjour sur place.

Par dépit, je propose de prendre une excursion en bateau au départ de Rawson pour aller voir les dauphins de commerson – faute de merle, on mange des grives…

Bon, comme vous avez pu le remarquer dans la vidéo, on a vu beaucoup de baleine, et très peu de dauphins 😉

Ce sont des baleines franches australes : lien wiki.

Et voici la page pour les dauphins de commerson : lien wiki.

Pour les orques, ce fut un crève cœur. Dans la péninsule de Valdes, elles ont recours à une technique de chasse unique : l’échouage volontaire pour happer les jeunes phoques et lions de mer au bord de l’eau.

Pour nous consoler, je vous propose un superbe documentaire sur une orque en particulier : Tilikun. Ce documentaire s’appelle Black Fish.

ATTENTION PARENTS !!!! Ce documentaire n’est pas violent, mais il peut être bouleversant pour certain(e/s). Ylan et Sahel l’ont vu (avec nous en support) sans problème à presque 13 ans (le documentaire est PG13), si vous ne l’avez pas vu, JE VOUS CONSEILLE DE LE VISIONNER SEUL(e/s) POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE AVANT DE LE REGARDER AVEC DES ENFANTS si le sujet les intéresse (c’est ce que nous avions fait).

Cet article a 4 commentaires

  1. Papy Minou

    Bonjour la famille,
    Quel beau reportage sur les baleines. Une question, il me semble que c’est une baleine femelle avec son baleineau en sevrage avant de partir vers le sud pour trouver la nourriture abondante.
    Je vois que mes ti’loups mettent autant d enthousiasme à faire leur devoir.
    Cyrille et Stef j’aimerais pouvoir vous contacter par whatsapp ou mail avant mon départ. J’ai je pense une bonne nouvelle pour vous.
    Je vous fais de gros poutoux. Courage pour votre trajet en bud
    Papy Minou

  2. Sylvie G

    Bonjour les aventuriers
    Je comprends votre déception mais pour ma part j’ai un faible pour les baleines, je suis donc comblée avec votre vidéo!

    J’ai mangé plusieurs fois de cette viande avec un ami sculpteur Argentin Alfredo Garzon, lors de journées mémorables dans son atelier, c’était délicieux!
    Très bien pour reprendre des forces avant de reprendre la route.

    À bientôt, bises à vous quatre

    1. Quoi, tu as mangé de la baleine…?!?!

      Non, blague à part, le bœuf argentin c’est vraiment quelque chose, c’est vrai que l’on se régale.

Laisser un commentaire