San Pedro de Atacama

San Pedro De Atacama (SPDA) est un village de 3800 habitants absolument incontournable lorsqu’on visite le Chili, un peu comme Dosches si on visite la France ou même l’Europe ! Ce village digne d’un Western est en plein milieu du désert d’Atacama justement. Nombre d’activités sont proposées, nous avons chacun listé 3 choses à faire, pis nous y avons juxtaposé la distance de San Pedro, le prix de l’entrée, la durée de la visite. A la fin la liste était trop grande et trop coûteuse … donc un coup de serpe et chacun en à choisi 1 seule.

Le menu sera donc composé d’une visite des Lagunas Baltinache (ou salars), des geysers El Tatio, Catarpe et la vallée de la mort, et une séance d’astronomie. Mais en dessert nous aurons aussi, parce que gratuit et pas trop loin : la Vallée de la Lune, une librairie insolite, une balade recherche archéo. Menu gastronomique – si on le déguste en agence de voyage – ou plutôt snack bar si on fait les sandwiches nous-même. Le choix est donc vite fait : ce sera location d’un p’tit pick-up et en voiture Simone c’est parti !

Avec internet on arrive facilement à choper des infos pour faire les visites, ou bien même, en demandant aux professionnels qui ne sont pas avares de conseils. Les lagunas Baltinache sont des trous d’eau dans un salar dans lequel nous pouvons nous baigner. L’eau est d’un bleu turquoise splendide et l’environnement absolument magnifique. Pour ceux qui connaissent la Mer Morte (bisous à nos Alsaciens chéris !) et bien c’est le même principe. La densité de l’eau est tellement importante avec le sel que l’on flotte comme un bouchon de Champagne ! Cyrille et moi connaissions déjà le phénomène pour l’avoir pratiqué en Israël mais les garçons voulaient expérimenter.

Devant une photo de ces lagunas on s’imagine une chaleur torride et une eau à minimum 30° et bien pas du tout ! On est à 2325 M d’altitude, l’eau et quasi glacée et il y a un vent à décorner des bœufs. La curiosité, l’envie de vivre l’expérience ont été plus fortes que l’inconfort environnemental pour Sahel et Ylan. Ils y sont allés, au début timidement puis franchement. Conclusion : je cite : « ça fait bizarre ! Ni bien ni mauvais, juste bizarre ! « Le plus bizarre et inattendu pour Cyrille et moi fût après la baignade : En effet, Sahel et Ylan ont été pénibles au possible : j’ai froid, j’ai faim, le sel ça gratte, j’en ai sur les lèvres, ça pique, je veux rentrer prendre une douche à la maison…. Blablabla…

On les aurait bien noyés mais on n’avait pas pris nos maillots de bain ! ça s’est donc terminé par : on pique un bidon d’eau pour les rincer à une agence de voyage (mea-culpa on ignorait qu’il leur appartenait; quand ils nous ont vu, ils ont été super cools et ont précisé que si nous en voulions plus on pouvait se servir… je pense qu’ils avaient repéré nos loustiques en train de geindre et ont eu pitié de leurs parents !) Une fois rincés, rhabillés, on a sorti les sandwiches et mangé, puis retour en direction de San Pedro. Une petite halte pour récupérer 2 jeunes frères chiliens tombés en panne sur la piste (un pneu complètement explosé) : situation très fréquente sur cette route chaotique. Nous les avons déposés à San Pedro puis sommes retournés à nos explorations. Un petit tour à la vallée de la Lune : petite déception nous n’avons pas pu monter car beaucoup trop de vent, l’accès avait été condamné. La vallée de la Mort était accessible et magnifique, mais seul Cyrille s’est tapé la montée  à pied pendant que les 3 autres glandaient dans la voiture à l’abri du vent de dingue. De retour à la maison il a bien fallu plus d’une heure pour laver (à la main svp) tous les vêtements couverts de sable et de sel. L’avantage lorsque nous sommes dans le désert le plus aride du monde et avec un vent terrible, c’est que le linge sèche plus vite qu’avec un sèche-linge. Si on parle météo : à San Pedro de Atacama il fait froid la nuit (env 1°) et chaud à partir de 9h30 (enfin si tu restes au soleil) : 18°

Bien, dés lors que nous avions sélectionnés les visites à faire, nous avons réservé la soirée astronomie. Nous avons choisi l’agence SPACE dont le propriétaire est Alain Maury, astronome français installé à San Pedro de Atacama depuis 2003. Par mail nous lui avons fait part de notre souhait de l’interviewer par les garçons. Il a très volontiers accepté. Le RDV était donc pris et les garçons avaient du pain sur la planche pour préparer l’entretien. Sahel a eu la bonne idée de chercher une librairie à San Pedro de Atacama pour acheter un livre sur l’astronomie. Le choix s’est porté sur la « Libreria del Desierto », ça ne s’invente pas ! Et pour la trouver…. Direction le désert. Le propriétaire est un amateur de poésie française et parle d’ailleurs très bien notre langue. Il a eu la gentillesse de nous expliquer sa librairie, nous montrer son jardin et les araignées rouges qui y logent et nous inviter à admirer cet arbre étrange qui photosynthèse par l’écorce. Il est aussi éditeur, et adore partager et communiquer. Sa femme est archéologue à San Pedro, du coup nous avons commencé à en discuter et il nous a envoyer promener… dans le sens littéral du mot bien sûr !! en effet autour de chez lui il y a un site archéologique datant des Atacamenos. De nombreuses céramiques sont remontées du sol et se retrouvent disseminées à la surface, de vrais trésors ! Nous sommes rentrés sans livre d’astronomie mais avec un grand sourire ! Nous adorons ces journées ou le programme est tout chamboulé par des rencontres fabuleuses et insolites.

Notre curiosité nous pousse sans cesse à découvrir des endroits ou des phénomènes surprenants. Ainsi nous sommes partis visiter les geysers del Tatio, nichés à plus de 4200 m d’altitude ces geysers illustrent ces phénomènes géothermiques très intéressants. Nous y avons passés plus de 3 heures quasiment seuls sur le site car nous avions décidés de le faire à contre-courant des agences de tourisme. Pour finir une petite grimpette pour observer la LLareta (Azorella compacta). Cette plante forme une grosse boule verte résineuse surprenante que Sahel et Cyrille avait découverte lors de leur ascension du volcan Ubinas et que de mon coté j’avais vraiment envie d’approcher. Le temps était froid et de voir tous ces petits jacuzzis me donnait franchement l’envie de m’y baigner. Dommage !! 

En parlant de jacuzzis : nous lançons un concours pour les enfants, et notamment les collégien(ne)s :

Si vous regardez la vidéo de « c’est pas sorcier », vous apprendrez que l’eau sort de terre à 120°C par endroit. Mais Sahel (voir vidéo « Instants chiliens #2) nous a fait remarqué que l’eau ici NE BOUT PAS à 100°C, et il a raison.

La question est la suivante :

A quelle température bout-elle? Autrement dit,si je pose une casserole pleine d’eau avec un thermomètre sur un réchaud, quand l’eau va se mettra à bouillir, quelle température indiquera mon thermomètre (à plus ou moins 5°C près)?

Pour vous aider, vous pouvez vous servir de tout ce qui vous semblera nécessaire leçons, livre, internet…

Envoyer vos réponses – avec l’explication – par mail à contact@notretourdemagie.fr

Un petit cadeau sera donné pour chaque réponse juste. Les adules ne jouent pas, et ne doivent pas (beaucoup) aider les enfants…La réponse fera l’objet d’un post dans 3 semaines (clôture du jeu concours)

Nous ne sommes pas restés très longtemps à San Pedro, néanmoins nous avons été particulièrement actifs afin de boucler le programme. L’activité que j’avais retenue était la balade en vélo dans la vallée de la mort (Catarpe). Au début, ça n’avait pas franchement enthousiasmé les garçons mais une fois leur petit cul sur le vélo c’était le top ! 4 h de vélo, entourés de roches, de sable : on se sent tout petit petit ! Puis on pose les vélos et on grimpe 300 m pour atteindre le sommet et admirer la vue ! Absolument splendide !

Le dernier jour, pour finir en beauté, nous avons décidé de nous en mettre plein les yeux : La visite de SPACE. Ils passent nous chercher à 21h30. Alain Maury nous accueille directement dans sa maison avec son épouse. Lumières rouges (afin que notre pupille reste bien dilatée) et confortablement installés dans le canapé, Alain nous parle d’astronomie avec un humour hallucinant. Il a une capacité incroyable à vulgariser son domaine afin que ce soit accessible pour nous simple gens. Puis c’est la balade dans le jardin autour de ses télescopes, on observe la lune, la nébuleuse de la tarentule… le ciel est dégagé et il fait super froid… Heureusement il y a des tonnes de couvertures à disposition pour les plus frileux ! Entre 2 observations, il nous parle du ciel, des astres, des phénomènes, des distances… Le plus spectaculaire fut l’observation de Saturne avec ses anneaux. Un sentiment vraiment incroyable lorsque tu regardes dans la lunette, tu vois Saturne parfaitement bien, et tu te dis… ce n’est pas possible je regarde Sature en VRAI. Pas une photo… Saturne en VRAI. Quel privilège !! 3h de discussion d’observation avec une petite pause chocolat chaud qui d’ailleurs a eu raison des garçons ! 😊 A 1h du matin ils se sont endormis sur le canapé, du coup interview annulé et comme nous partions le lendemain matin Alain a proposé de répondre par mail aux questions des p’tits gars ! Vraiment sympa !  Vous trouverez en lien les réponses à l’interview ainsi qu’un lien wiki pour mieux le connaître. Ce fut un moment vraiment agréable avec ce personnage haut en couleur ! Encore merci à lui.

Lien wiki : A. MAURY

Réponses questionnaire :

Le lendemain, nous devions partir et quitter San Pedro avec un sentiment de tristesse car nous avons passé de formidables moments là-bas et finalement nous y serions bien restés plus longtemps. Départ à 11H du mat pour prendre des bus qui nous achemineraient jusqu’à Santiago du Chili après une trentaine d’heures de route.

En bonus, un instant chilien :

En lien : C’est Pas Sorcier sur Atacama, page wiki sur les nuages de Magellan que l’on voit sur notre photo de famille légèrement au-dessus du télescope d’Alain avec un miroir de 1,15 m (Enooorme !!). La vidéo d’Ari Vatanen en référence à la façon de conduire de chaton avec le soleil dans les yeux en ce fameux matin tôt).

Lien wiki Nuages de Magellan

Nous espérons que vous passerez un bon moment et que vous apprendrez, comme nous, des choses intéressantes. On vous embrasse fort.

Nous écrivons ces lignes de Santiago d’où nous repartirons demain pour l’Argentine. Nous ferons donc la Patagonie coté Argentin plutôt que Chilien. Suite au prochain épisode…

La publication a un commentaire

  1. Sylvie G

    Je ne sais pas quoi dire à par que vous êtes formidables, vous n’arrêtez pas de me surprendre! Quelle capacité d’adaptation et quelle belle condition physique! On voit Sahel et Ylan changer, c’est fou!
    Quel beau tour du monde avec vous: rencontres, paysages, culture et j’en passe et des meilleurs!
    Je vous embrasse à bientôt 😍🤗

Laisser un commentaire