Arequipa

Arequipa est située à 2335 m d’altitude au pied des volcans Misti, Chachani, dans les Andes péruviennes. C’est la 2nde ville la plus peuplée après Lima avec + 1 million d’habitants. Elle est nommée ville blanche en raison de la pierre qui constitue les bâtiments de son centre. En effet, la majorité d’entre eux sont faits d’Ignimbrite communément appelée Sillar. Du coup la ville semble lumineuse, conjuguée à un climat quasi constant de chaleur, et un ciel très souvent bleu à cette période, on s’y sent très bien. L’architecture, comme ailleurs, vogue entre influences Incas et coloniales.

Nous n’avons seulement fait que 2 musées. Le musée Santuario Andinos est un musée archéologique qui retrace les différentes découvertes notamment de momies autour ou dans les volcans proches. Illustrations de sacrifices incas pour apaiser les dieux. La visite en français fut un régal, nous avons comme d’habitude appris beaucoup de choses sur les significations des costumes, des postures des momies, des rituels, des offrandes (céramiques, broches…). Vous ne verrez pas de photos puisque totalement interdites sur le site.

La seconde visite, tout aussi intéressante, se situait dans le monastère et musée de la Recoleta. Etrange endroit dans lequel se côtoient des collections de moines franciscains très hétéroclites. Les différentes collections hébergées dans ce monastère sont réparties dans plusieurs salles du bâtiment, parmi lesquelles il convient de mentionner les précolombiennes des cultures Moche, Chimu et Inca ou Amazonie avec des ustensiles et des vêtements de leur tribus. On y trouve aussi des collections d’animaux empaillés de l’Amazonie, des jouets notamment poupées ou petites voitures, des timbres, des pièces et billets de banques, des momies et des crânes humains. L’endroit le plus beau est la bibliothèque, où sont conservées de précieuses copies imprimées au XVe siècles, elle est considérée comme l’une des plus importantes du Pérou en matière religieuse.

Arequipa nous a beaucoup plu… mais ce qui a été le plus intéressant et palpitant c’est en dehors de la ville que nous l’avons vécu… cette aventure fera d’ailleurs très prochainement l’objet d’un nouveau post… 🙂 A bientôt

La publication a un commentaire

  1. Sylvie G

    J’ai un faible pour toutes ces pierres taillées! Que de belles choses et ravie de voir toute la famille plutôt en forme et le sourir aux lèvres.
    C’est aussi la bibliothèque de mes rêves 😃!
    Quelle belle famille d’aventuriers 😍

Laisser un commentaire